Tel: 06 68 39 83 22|afid.benayad@gmail.com

Tutoriel N° 06 – Genesys – Tserver

Installation TServer pour Genesys

Apprenez facilement à déployer le TServer du Framework Genesys

Description

Dans ce tutoriel faisant partie de la série intitulée « Genesys Tut’s », nous allons aborder l'installation du TServer Genesys « TServer for Avaya Communication Manager».

Ce TServer sera connecté à PABX émulé Genesys Test Simulator (Prochain Tutoriel) ce qui nous permettra de simuler l’émission et la réception d’appels dans un premier temps, pour cela j’ai pris le T-Server for Avaya Communication Manager.

En production et pour ne citer qu’Avaya vous aurez besoin d’un PABX ACM et d’un AES, si vous avez des questions sur le paramétrage de l’AES n’hésitez pas à me contacter.

Nous avons déjà vu comment ajouter une application via le config manager, à partir de ce tutoriel nous allons utiliser Genesys Administrator.

Le serveur actuel est une VM sous ESX avec 4Go de mémoire, une carte réseau 1gb, un disque dur de 80Go, Processeur 12 Cœurs 1.9GHz Xeon, pour l’os j’ais déployé un Windows 2012 Server Standard Edition.

win2012Genesys-opt

Installation

Création du template dans Administrator

Ouvrez donc votre interface web et connectez-vous à votre serveur, allez dans PROVISIONNING=>Environnement puis Modèles d’application cliquez ensuite sur Téléchargement d’un modèle (Sur la Droite)

TS-template-01

Cliquez sur Ajout

TS-template-02

Et sélectionnez le Template TServer_AvayaCM_810.apd puis cliquez sur Enregistrer et Fermer

TS-template-03

Création de l’application TServer dans Administrator

Allez dans le menu Applications puis dans Media Layer, si le dossier n’existe pas créez-le puis cliquez sur Création d’une nouvelle application à Droite

TS-application-01

Cliquez ensuite sur Rechercher le modèle et sélectionnez le Template TServer_AvayaCM_810 et cliquez sur OK

TS-application-02

TS-application-03

Cliquez ensuite sur Suivant 

TS-application-04

Cliquez ensuite sur Parcourir

TS-application-05

Ajoutez le fichier TServer_AvayaCM_810.xml du dossier Template de votre CD puis cliquez sur Suivant

TS-application-06

Renseignez les champs puis cliquez sur Création

TS-application-08

Cochez la case Ouvrir le formulaire de détails de l’application après avoir cliqué sur ‘Terminer’ puis cliquez sur Terminer

TS-application-09

Sous la partie Général, ajoutez la connexion avec le message serveur

TS-application-10

Dans Infos serveur ajoutez un port d’écoute, ici j’ai choisi 7001

TS-application-11

Cliquez ensuite sur Enregistrer et Fermer

Nous reviendrons ensuite pour finaliser les Options

Installation de l’application TServer

Depuis le CD Source exécutez le setup.exe en tant qu’administrateur, puis cliquez sur Next

TS-setup-01

Renseignez le mot de passe puis cliquez sur Next

TS-setup-02

Cliquez ensuite sur Next

TS-setup-03

Sélectionnez Tserver_Simulator puis Next

TS-setup-04

Sélectionnez License Manager et renseignez le hostname ainsi que le port du serveur de licence FlexLM, puis cliquez sur Next

TS-setup-05

Changez le dossier d’installation si besoin, puis cliquez sur Next

TS-setup-06

Cliquez sur Install

TS-setup-07

Puis cliquez sur Finish

TS-setup-08

Les Options Du TServer

Retournez à présent dans Genesys Administrator

Allez dans l’application TServer_Simulator puis dans l’onglet Options dans la partie License

Modifiez le license-file port@Serveur

Vous pouvez aussi allouer un nombre de licences spécifique a ce Tserver

TS-options-01

Dans le link TCP renseignez le Hostname de votre switch, le n° du Lien asai et le port d’écoute ici 4800 (pour un AES Avaya 5678)

ts-options-02

Dans la partie Log

TS-options-03

Ajout de l’application dans solutions avec CME

A présent vous pouvez ajoutez Le TServer a la solution, je vous invite a revoir la procédure dans le tutoriel N°3 Genesys Management Layer

componment

componment2

L’installation est finalisée cependant n’exécuter pas encore votre TServer, il nous faut au préalable installer le Test Simulator, sinon vous aurez une erreur de type [TCONF] Error: No switch found for the main application – exiting … dans les logs

Fin

Note des lecteurs1 Note4.9
By | 2017-12-18T23:13:45+00:00 13 janvier 2016|Genesys, Tutoriels|0 Comments

About the Author:

Après avoir appris sur le tas, quoi de plus normal que de partager à son tour ? Passionné par le monde des centres d’appel depuis un peu plus de 12 ans maintenant j'aime partager mes compétences et mes découvertes avec les personnes qui ont cette même passion.

Leave A Comment