Installation License Reporting Manager
Apprenez facilement à installer LRM
Description
LRM mesure et stock le taux d’utilisation des Composants Genesys soumis à licences.
LRM est un serveur utilisant Interaction Concentrator et Config Manager pour exécuter l'analyse des données et de synthèse.
Le serveur actuel est une VM sous ESX avec 4Go de mémoire, une carte réseau 1gb, un disque dur de 80Go, Processeur 12 Cœurs 1.9GHz Xeon, pour l’os j’ais déployé un Windows 2012 Server Standard Edition.

Installation License Reporting Manager (LRM)
La base de données LRM:
LRM nécessite une base de donnée, sous Microsoft SQL Server Management Studio nous allons donc créer une nouvelle base « genesyslrm » sous le compte sa.
Lrm utilise s’exécute via java, si vous avez déjà installé Gax pas de soucis, vous avez déjà les prérequis, sinon je vous invite à lire le tutoriel précèdent afin de déployer Gax, qui d’ailleurs sera utilisé pour le plugin LRM.
Le DAP LRM :
Nous allons donc commencer par créer un DAP ou plutôt un JDAP, si vous avez suivis les tutoriels précédents vous devrez être en mesure d’importer de nouveau Template nous ne verrons donc pas dans ce chapitre comment en déployer, de plus le Template DAP devrait déjà être présent sur votre environnement.
Allez dans votre dossier DAP (si vous en avez créé un) et créez une nouvelle application, nommez la JDAP_Lrm et utilisez le Template Database Acces Point.
Dans l’onglet General, cochez la case JDBC Connection.
Si vous êtes en multi tenant sélectionnez votre Tenant
Dans l’onglet DB Info, sélectionnez mssql (sous Microsoft MS SQL), puis le nom de votre nouvelle Base de données (genesyslrm), saisissez ensuite le login du compte ici (sa) puis saisissez le mot de passe du compte, revalidez le.
Allez dans l’onglet JDBC Info, sous Role choisissez Main, modifier le timeout a 15.
Sous l’onglet Server info ajoutez votre host, puis choisissez 1433 comme port par defaut.
Sous l’onglet Options créez une nouvelle section lrm
Sous la section lrm créez une nouvelle option sous le nom role avec la valeur main
Validez et quittez.
L’application LRM
Importez le Template de l’application LRM
Une fois l’import effectué, créez une nouvelle application ici (Lrm) avec le Template License_Reporting_Manager.
Ajoutez votre tenant si vous êtes en multitenant,
Sous l’onglet Server Info, ajoutez le host et choisissez un port disponible (ici 7280)
Dans l’onglet Start Info, saisissez (.) dans working directory et command Line, désactivez la case à coché Auto-Restart
Ajoutez la connexion au JDAP_Lrm précédemment créé et la connexion au message Server de log
Dans l’onglet Option sous la section log, modifiez le chemin de stockage des fichiers de log
Dans l’onglet Annex, ajoutez une nouvelle section sml
Dans la section sml créez une nouvelle option autostart avec comme valeur true
Validez et quittez
LRM doit avoir un accès en tant que super Administrateur, nous allons donc créer un nouvel utilisateur nommé lrm avec le mot de passe lrm (pas top !)
Dans l’onglet Member Of ajoutez le groupe Super Administrators
Validez et quittez.
Retournez dans l’application Lrm, sous l’onglet Security, sélectionnez le nouveau compte lrm, puis validez et quittez.
L’installation de LRM :
Comme d’habitude, exécutez le setup.exe an tant qu’administrateur, suivez les instructions.
Editez l’application Lrm, sous l’onglet Start info, contrôlez que les champs Working Directory, Command Line et Command Line Arguments sont bien renseignées.
A ce stade nous pourrions dire que le déploiement est finalisé, eh bien non, accrochez-vous encore un peu.
Nous allons présent installer un Interaction Concentrator (ICON) permettant a LRM de stocker des données spécifiques.
La DB Lrm Icon:
Créez une nouvelle base de données pour Icon « lrm_icon » sous le compte sa.
Le DBServer Lrm Icon:
Créez un nouveau DBServer (Lrm_Icon_DBServer) en utilisant le Template DBServer_813
Ajoutez votre Tenant (Si en Multitenant)
Dans l’onglet Server Info ajoutez votre host et choisissez un port disponible pour le default ici (4060)
Saisissez (.) sous l’onglet Start info dans les champs Working Directory et Command Line, et décoché la case Auto-Restart
Sous l’onglet Connections ajoutez la connexion au config Server et au Message server de log
Dans l’onglet Options sous la section dbserver, modifiez le port de management (une règle simple : Default port + 1 ce qui donne 4060+1= 4061)
Sous la section log modifiez le chemin de stockage de fichier de log
Sous l’onglet Annex ajoutez une nouvelle section sml
Sous la section sml ajoutez l’option autostart avec la valeur true
Le Setup DBServer :
Allez dans les sources du DBServer, exécutez le setup.exe en tant qu’administrateur.
Éditez l’application Lrm_Icon_DBServer, sous l’onglet Start info, contrôlez que les champs Working Directory, Command Line et Command Line Arguments sont bien renseignées.
Le DAP Lrm Icon :
Allez dans votre dossier DAP (si vous en avez créé un) et créez une nouvelle application, nommez la DAP_Lrm_Icon et utilisez le Template Database Acces Point.
Sous DB Server Sélectionnez le DB Server Lrm_Icon_DBServer précédemment créé
Sous l’onglet Tenant ajoutez votre Tenant (En mode Multitenant)
Sous l’onglet DB Info ajoutez les informations de connexion à la Base de données
Sous Server Info ajoutez le host et le port d’écoute default ici port 4060
Sous l’onglet Options, ajoutez une nouvelle section lrm
Sous la section lrm ajoutez une option role avec la valeur icon
Le JDAP Lrm Icon :
Nous allons ajouter un DAP pour que LRM puisse se connecter à la base Icon, LRM n’utilisant pas de DAP, nous devons lui créer un JDAP dédié.
Allez dans votre dossier DAP (si vous en avez créé un) et créez une nouvelle application, nommez la JDAP_Lrm_Icon et utilisez le Template Database Acces Point.
Dans l’onglet General, cochez la case JDBC Connection.
Ajoutez votre tenant
Dans l’onglet DB Info Ajoutez les paramètres de connexion à la base de données lrm_icon
Sous l’onglet JDBC Info sélectionnez Main dans le menu déroulant role
Dans l’onglet Server Info Ajoutez votre Host, puis ajoutez le port 1433 default
Dans l’onglet Options ajoutez une section lrm
Sous la section lrm ajoutez une option role avec la valeur icon
Interaction Concentrator (ICON) :
Décompressez le fichier d’installation de l’icon.
Importez le Template.
Ajoutez l’application Lrm_Icon en utilisant le Template Interaction_Concentrator
Ajoutez le Tenant si besoin
Sous l’onglet Server Info, ajoutez le Host, puis ajoutez le port d »écoute default ici 7290
Sous l’onglet Start Info, saisissez (.) pour le champ Working Directory et command Line, désactivez la case à cocher Auto-Restart
Dans l’onglet Connections ajoutez les connexions au Confserv, Dap_Lrm_Icon, Lrm_Icon_DBServer et au Message Server de log
Dans l’onglet Options sous la section callconcentrator Ajoutez/modifiez l’option role = lrm
Sous la section log, modifier le chemin d’accès aux fichiers de log.
Dans l’option Annex, ajoutez une section sml
Dans la section sml, ajoutez l’option autostart avec la valeur true, puis validez.
Setup ICON :
Lancez le setup.exe de l’Icon, suivez le wizard.
Éditez de nouveau l’application Lrm_Icon, sous l’onglet Start info, contrôlez que les champs Working Directory, Command Line et Command Line Arguments sont bien renseignées.
Script SQL ICON :
Afin de créer les diverses tables, Procédure stockés… Icon fournit des scripts SQL à exécuter sous SQL Management Studio.
Ouvrez le dossier où est installé Icon, dans notre exemple D:GCTIIconLrm_Icon
A l’intérieur se trouve un dossier scripts, allez dans le sous dossier mssql
Sous SQL Management Studio connectez-vous à la DB lrm_icon puis lancez les scripts suivant et dans l’ordre suivant :
Connexions LRM :
Editez l’application Lrm.
Sous l’onglet Connections, ajouter la connexion au nouveau JDAP (JDAP_Lrm_Icon) et au Lrm_Icon
Les Services Windows :
Si vous avez remarqué, nous avons ajouté une option autostart a true sous la section sml des applications Lrm, Lrm_Icon et Lrm_Icon_DBServer, ceci permet à SCS de démarrer/Arrêter ces applications selon les paramètres Startup et ShutDown
Nous allons donc devoir modifier le type de démarrage qui est en Automatique des Services Windows qui sont gérés par SCS.
Ouvrez le gestionnaire de services Windows.
Modifiez le type de démarrage en Manuel pour Lrm, _Icon_DBServer et Lrm_Icon, puis validez et quittez.
Démarrages des Applications :
Si tous s’est bien déroulé, vous allez pouvoir démarrer les applications.
Démarrez le Lrm_Icon_DBServer, puis contrôlez les logs.
Démarrez le Lrm_Icon, puis contrôlez les logs.
Démarrez le Lrm, puis contrôlez les logs.
Plugin GAX :
Nous avions évoqué l’utilisation d’un plugin LRM pour GAX au début de ce tutoriel, nous allons donc voir comment déployer ce plugin. Pour ceux qui ne connaissent pas GAX je vous invite à consulter le précèdent Tutoriel.
!!! Assurez-vous que GDA soit bien installé et démarré.
Connectez-vous à GAX
Si vous avez installé le plugin FR de GAX (ce qui n’est pas mon cas) basculez la langue en EN le temps de finaliser ce tutoriel, puis allez dans le menu Administration, sélectionnez le menu Installation Packages
Cliquez sur +
Sélectionnez Installation Package Upload (includes templates), puis cliquez sur Next, cette action permet d’ajouter l’application à la base de données GAX afin de pouvoir l’utiliser pour chaque déploiement,
Cliquez sur le bouton Choisissez un fichier
Allez chercher votre fichier au format zip du plugin LRM pour GAX.
Validez ensuite en cliquant sur Finish
Après l’installation du Package, nous allons Installer l’application, ici nous parlons plus de plugin.
Cliquez sur le l’application afin de la sélectionner.
Cliquez ensuite sur la roue crantée.
Sélectionnez copy to Tenants
Cliquez sur l’icône Dossier
Sélectionnez votre Tenant
Cliquez sur Next
Puis Finish
Cliquez a nouveau sur la roue crantée et sélectionnez Install
Cliquez sur Next
Sélectionnez votre Host, puis cliquez sur Next
Sélectionnez votre application GAX, puis cliquez sur Next
Renseignez le chemin de destination (Emplacement ou vous souhaitez installer le plugin), puis cliquez sur Next
Dans la fenêtre de récapitulatif, cliquez sur le bouton Finish.
Allez dans le Menu Administration puis sélectionnez Plug-in Management
Activez le plugin (Si pas actif) en cliquant sur le plugin GAX LRM Plug-in puis le bouton Enable
Redémarrez GAX.
Après redémarrage connectez-vous à GAX, un nouveau menu est apparu Reports.
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